Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé 21 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé 21 millions d’euros cette semaine Kap Code signe l'une des plus belles levées de fonds de la semaine
par

Chaque vendredi, Maddyness dresse le bilan des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 16 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 21 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours, ainsi qu’une sélection des projets actuellement en campagne de crowdfunding dans lesquels investir.

Retour à la réalité après une semaine exceptionnelle la semaine dernière. La levée la plus importante cette semaine est signée Simplon, qui a convaincu plusieurs investisseurs de l’ESS et la Caisse des Dépôts d’investir 4,75 millions d’euros. L’occasion pour l’école solidaire de code de concrétiser un nouveau modèle économique, notamment fondé sur la formation de salariés payée par les entreprises.

Derrière, Chronotruck boucle la levée de série A la plus importante de son secteur, le fret routier, avec 3,5 millions d’euros. La startup espère doubler le nombre de transporteurs recensés sur le territoire national. Et séduire davantage de sociétés expéditrices pour conforter sa position de leader en Europe.

Enfin, c’est la startup médicale Kap-Code qui monte sur la troisième marche du podium, avec une levée de 3 millions d’euros. La startup lance DETEC’t, un algorithme qui scrute les réseaux sociaux à la recherche des messages échangés autour des médicaments. De quoi permettre aux laboratoires d’identifier les difficultés des patients avec leurs produits.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
Simplon 4.75 EdTech Lire l’article
Chronotruck 3.5 Transport Lire l’article
Kap Code 3 MedTech Lire l’article
Octopus Robots 12 Robotique Lire l’article
Ugloo 1.25 Cybersécurité Voir le site
TrustInSoft 1.1 Logiciels Voir le site
effiPilot 1 GreenTech Voir le site
Gaarden 0.8 Marketplace Voir le site
Tiwal 0.8 Industrie Voir le site
Veritable 0.75 IoT Lire l’article
Appvizer 0.7 SaaS Lire l’article
Peptimimesis 0.7 BioTech Voir le site
Carfully 0.51 Collaboratif Lire l’article
GazelleTech 0.4 Transport Voir le site
Voip Telecom 0.3 Télécoms Voir le site
Klaxoon NC elearning Lire l’article
Myeggbox NC AssurTech Voir le site
Total 21.56    

Autres actualités financières

Le fonds Apax Partners a levé 1 milliard d’euros pour financer son neuvième fonds d’investissement, Apax France IX. Celui-ci sera dédié aux entreprises intermédiaires françaises et européennes en forte croissance et valorisées jusqu’à 500 millions d’euros dans les quatre secteurs de spécialisation d’Apax : télécoms, retail, santé et services.

Showroomprivé acquiert Beauteprivee. L’entreprise a réalisé l’acquisition d’une participation de 60% dans Beauteprivee, valorisant la société à 18 millions d’euros pour l’ensemble de son capital, avec une option pour acquérir les 40% restants en 2019.

Air France lance un “accélérateur de levées de fonds“, en partenariat avec Skyboard. Il propose des programmes de développement financier et international sur les thèmes du tourisme, du transport et des technologies aux startups qui ont signé un premier contrat avec Air France.

Dans quels projets investir ?

Plus que 6 jours pour soutenir Les Jardins de Pan. La startup propose des box mensuelles bien-être et santé. Quatre thématiques sont disponibles : performance sportive, longévité, poids de forme et confort articulaire. Chaque box réunit trois à quatre produits sélectionnés par une naturopathe, des fiches pratiques nutrition ou préparation physique et un accès à un espace en ligne pour approfondir son accompagnement. Objectif ? 20 000 euros.

SOUTENIR LES JARDINS DE PAN

Plus que 9 jours pour participer à la création de la Fromagerie du Pays Mothais. Coup de coeur de la rédaction en matière d’entrepreneuriat local, ce projet vise à construire un nouveau site de production du “chèvre-boîte”, ce produit typique de la région des Deux-Sèvres. Mais aussi d’autres produits fromagers (mi-chèvre, faisselle, mothais sur feuille, chabichou…). Pour cela, la coopérative a besoin de 150 000 euros.

SOUTENIR LA FROMAGERIE DU PAYS MOTHAIS

Plus que trois jours pour aider La Mercière. Egalement coup de coeur de Maddyness en matière d’entrepreneuriat local, ce projet de brasserie est porté par deux Alsaciens. De l’aménagement du site à l’acquisition d’une nouvelle unité de brassage en passant par l’aménagement d’un espace boutique, les frais pour le concrétiser sont conséquents. L’objectif de 70 000 euros est déjà dépassé mais le deuxième palier de 130 000 euros est à portée de clic.

SOUTENIR LA MERCIERE

Dernière ligne droite aussi pour le Spirit Social Club, dont la collecte se termine dans 6 jours. Encore un coup de coeur de la rédaction pour ce projet porté par un Gersois de seulement 24 ans sur la plateforme Bulb in Town. Pour créer son WineTruck, Martin doit financer la restauration de la carrosserie de son premier camion, en remplaçant notamment plusieurs pièces rouillées par des neuves pour être au plus proche de son état d’origine. L’objectif initial de 3500 euros est tout juste dépassé et les dons supplémentaires serviront à la réfection totale du moteur puis à l’achat d’une nouvelle paire de sièges avant.

SOUTENIR LE SPIRIT SOCIAL CLUB

WineTruck