Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Les startups françaises ont levé plus de 55 millions d’euros cette semaine

#MaddyMoney : Les startups françaises ont levé plus de 55 millions d’euros cette semaine Databerries a signé une levée de fonds de 15 millions d'euros cette semaine
par

Chaque vendredi, Maddyness dresse le bilan des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 16 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 55 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours, ainsi qu’une sélection des projets actuellement en campagne de crowdfunding dans lesquels investir.

Après une semaine en demi-teinte, les startups françaises ont à nouveau connu une embellie sur le front des levées de fonds. Le montant total des levées a été tiré vers le haut par la levée de la startup nîmoise Advicenne. Avec 16 millions d’euros investis par Irdi Soridec Gestion, Cemag Invest et MI Care aux côtés des investisseurs historiques, InnoBio (bpifrance) et IXO Private Equity, la jeune pousse de la MedTech envisage de mettre un coup d’accélérateur dans le développement de ses trois produits phares, l’un ciblant une tubulopathie rénale, le deuxième une autre maladie rénale et le troisième étant un produit d’anesthésiologie pédiatrique.

Derrière, Databerries (15 millions) et Akeneo (11 millions) ont elles aussi contribué à la belle réussite des startups françaises cette semaine. Les deux jeunes pousses ambitionnent d’attaquer le marché américain avec leurs solutions respectives.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
Advicenne 16 MedTech Voir le site
Databerries 15 Marketing Lire l’article
Akeneo 11 Logiciel Lire l’article
MultiX 3.5 Sécurité Voir le site
Vect-Horus 2.5 MedTech Voir le site
Flexybeauty 1.5 Services Lire l’article
Marbotic 1.45 EdTech Lire l’article
Ubleam 1.25 IoT Voir le site
IP Finance 1 e-commerce Voir le site
France Yuzu 0.925 Data Voir le site
MySafeDeal 0.5 Sécurité Voir le site
Permettez-moi de construire 0.4 Immobilier Voir le site
Bubble 0.3 Edition Voir le site
EveryCheck 0.2 Emploi Voir le site
PapyHappy 0.1 SilverTech Voir le site
InfluenZZZ NC SaaS Voir le site
Total 55.625    

Autres actualités financières

Le numéro 1 mondial de la publicité vidéo en ligne, Teads, est entré en négociations exclusives avec Altice en vue d’un rachat. L’opération, bouclée mi-2017, devrait valoriser la startup jusqu’à 285 millions d’euros. Lire l’article

PopChef a englouti Happy Miam et ses 2 000 clients. Les deux fondateurs et le chef d’Happy Miam, Julien Duboué, ont décidé de “partir vers de nouvelles aventures. Lire l’article

Impact Partenaires a lancé son fonds Impact création, doté de 50 millions d’euros et dédié à la création de franchises dans les 1500 quartiers prioritaires de la ville. À terme, ce sont entre 250 et 300 commerces franchisés qui devraient voir le jour dans ces quartiers, avec 2000 emplois à la clé. Lire l’article

Truffle Capital s’apprête lui aussi à lancer un fonds, dédié à la FinTech cette fois. Avec une enveloppe de 150 millions d’euros, il servira à investir dans une quinzaine de startups pour des montants compris entre 5 et 20 millions d’euros.

Le groupe Crédit Agricole débloque quant à lui une enveloppe de 100 millions d’euros – qui pourrait grimper jusqu’à 200 millions d’euros d’ici 2020 – pour accompagner les jeunes pousses innovantes dans les domaines des FinTech et de l’AssurTech.

La startup horlogère Akrone a cédé 25% de son capital au fonds Courtin Investment. Le montant de l’opération reste confidentiel.

Le site de vente en ligne de pneus de vélo CycleTyres a racheté son confrère espagnol CubiertasMTB. Cette acquisition porte son nombre de clients à plus de 80 000, son chiffre d’affaires à 2,5 millions d’euros et ses effectifs à 8 personnes.

Bruno Bonnell a annoncé investir dans Blue Frog Robotics. Le serial entrepreneur prendra également la tête du conseil de surveillance de la startup. Lire l’article

Dans quels projets investir ?

CommunicoTool conçoit, développe et commercialise des applications pour tablettes tactiles à destination des personnes atteintes de troubles du langage et de la communication (autisme, AVC, maladies neurologique….). Le fondement de sa mission est de contribuer au développement de solutions qui favorisent l’éveil, facilitent et améliorent les capacités de communication tout en promouvant l’éducation sous toutes ses formes chez les personnes en situation de handicap cognitif. Objectif ? 600 000 euros.

SOUTENIR COMUNICOTOOL

I Wheel Share est une application mobile qui s’adresse à tous les types d’handicaps afin de promouvoir des lieux, activités et produits accessibles. L’application est accessible aux non voyants en utilisant la synthèse vocale du téléphone et Siri. Les utilisateurs et contributeurs d’I Wheel Share peuvent s’exprimer en partageant leurs retours d’expériences, géolocaliser et partager leur bonnes adresses, leurs découvertes et faire remonter des points d’amélioration à apporter dans l’espace public et les lieux recevant du public. Objectif ? 150 000 euros.

SOUTENIR I WHEEL SHARE

La démarche de Box To Brasil est de répondre aux besoins des jeunes générations de ces communautés de grandir au travers de valeurs éducatives et sportives.  L’équipe de la jeune pousse propose donc d’envoyer des box garnies d’équipements sportifs aux enfants d’une favela brésilienne à Fortaleza. Objectif ? 300 euros.

SOUTENIR BOX TO BRASIL