Retour en haut
Finance

#MaddyMoney Plus de 69 millions d’euros levés du 25 au 29 septembre pour clore un mois exceptionnel

#MaddyMoney : Plus de 69 millions d’euros levés du 25 au 29 septembre pour clore un mois exceptionnel
par

Chaque semaine, Maddyness dresse le bilan des levées de fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 19 opérations ont permis aux startups françaises de lever plus de 69 millions d’euros.

Après plusieurs semaines stratosphériques, les startups françaises remettent les pieds sur Terre. Bien que cette semaine soit restée soutenue en termes de nombre d’opérations avec 19 tours de table annoncés, le total des fonds levés est raisonnable : les jeunes pousses françaises ont rassemblé 70,45 millions d’euros. Bien loin de la centaine de millions d’euros de la semaine dernière et des 167 millions d’il y a quinze jours. L’arrivée de l’automne a visiblement signé la fin de l’effet d’annonce des opérations restées en suspens cet été. Le mois de septembre reste toutefois exceptionnel, avec plus de 433 millions d’euros collectés au total.

A relire : Les startups françaises ont levé plus de 433 millions d’euros ce mois-ci !

Avec 20 millions de dollars (16,8 millions d’euros) levés auprès du fonds américain Khosla Ventures et de Seventure Partners, la BioTech Eligo Bioscience prend la tête du top 3 des levées les plus importantes de la semaine. Cette levée de fonds va donner un peu d’air à la startup française, qui est en train de doubler la taille de son équipe pour atteindre les 15 collaborateurs. Et les moyens de ses ambitions : renforcer son développement technologique pour révolutionner la médecine de précision.

C’est une autre startup de la santé, Wandercraft, qui se classe deuxième, avec un tour de table de 15 millions d’euros, réalisé auprès de XAnge, Idinvest, Cemag Invest, bpifrance via le fonds PSIM géré dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et l’actionnaire historique LBO France – Innovation Capital. La jeune pousse espère obtenir les premières certifications pour pouvoir commencer à commercialiser son exosquelette et entrer sur le marché mondial des centres de soins.

Enfin, Heetch confirme sa renaissance en bouclant une levée de 10 millions d’euros auprès de Félix Capital, Alven et Via ID. Cette levée doit permettre à la startup de renforcer ses équipes avec le recrutement d’une vingtaine de développeurs notamment. Elle doit également servir à l’ouverture de nouvelles villes, au premier rang desquelles Londres, pour développer le service d’Heetch à l’international.

Entreprise Montant (millions d’€) Secteur  
Eligo Bioscience 16.8 BioTech Lire l’article
Wandercraft 15 MedTech Lire l’article
Heetch 10 Mobilité Lire l’article
LNC Therapeutics 6.5 BioTech Voir le site
Yooji 4 FoodTech Voir le site
Skinjay 3.5 Retail Voir le site
Upmem 3 Hardware Voir le site
CallDesk 2.1 Télécoms Voir le site
Nailmatic 2 Retail Voir le site
Spark Lasers 1 Hardware Voir le site
Sayse 1 Télécoms Voir le site
Tankyou 1 Energie Voir le site
Jenji 1 RH Lire l’article
Librinova 0.7 Edition Voir le site
Merito 0.7 RH Lire l’article
Power Design Technologies 0.6 Energie Voir le site
Eco-Tech Ceram 0.525 GreenTech Voir le site
Agilitic 0.525 FinTech Voir le site
Kawa 0.5 Retail Lire l’article
TOTAL 70.45    

Autres actualités financières

  • La plateforme de gestion de son environnement de travail Hivy, créée au sein du startup studio eFounders, a été rachetée par son concurrent américain Managed by Q.
  • Le spécialiste des petites annonces leboncoin a mis la main sur Kudoz, l’application mobile spécialisée dans le recrutement des jeunes cadres.
  • La startup aixoise Proxiprof a été rachetée par sa concurrente espagnole Tus Clases et en devient une filiale sous le nom voscours.fr.
  • Le groupe Altis + a racheté la startup Popina, spécialisée dans la commercialisation de caisses enregistreuses sur iPad.
  • EOS Venture a racheté la plateforme de crowdfunding immobilier Round VIP pour former une nouvelle entité : Tylia.fr.
  • Le fonds franco-chinois Cathay Innovation a participé à la levée de fonds de 18 millions de dollars de Chime, néobanque américaine.
  • bpifrance s’est associé aux FinTech iBanFirst et Kantox pour lancer un simulateur de cotation en ligne pour les entreprises.
  • RAISE a lancé son fonds de Venture Capital dédié aux startups innovantes en France et en Europe, baptisé RAISE Ventures.
  • PSL, Elaia Partners et Auriga Partners ont lancé le fonds d’investissement PSL Innovation Fund.

Dans quel(s) projet(s) investir ?

GUSTAVE & Cie remet au goût du jour la montre disposant d’un cadran de 24 heures – et non douze comme sur les montres classiques – “utilisé par les militaires et les astronautes“. “Nous courons, nous trottons en tous sens dans un stress légitime, puisque nos montres nous proposent de trop courtes journées de douze heures“, se désole la startup qui a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter. Objectif ? 10 000 euros.

Gustave et cie

SOUTENIR GUSTAVE & CIE

KoolBoks est une glacière connectée dotée d’une enceinte bluetooth 20 watts, de 3 ports USB, de 4 porte gobelets et de rangements pour différents appareils électroniques mais aussi d’un décapsuleur. Elle est en outre écoresponsable. Elle sera disponible dès le mois d’octobre au format 12 litres. Objectif ? 10 000 euros.

SOUTENIR KOOLBOKS