Retour en haut
Innovation

#IA Tour d’horizon des startups de l’intelligence artificielle à suivre en 2017

#IA : Tour d’horizon des startups de l’intelligence artificielle à suivre en 2017

Quelles sont les startups françaises qui animent aujourd’hui le secteur de l’intelligence artificielle ? C’est la question que s’est posé Eytan Messika, cofondateur du courrier international de la tech Tech Crush, et à l’origine d’un dossier complet de compilation de ressources sur l’intelligence artificielle en France, et en français. Découvrez ainsi, dans ce premier volet, une sélection de jeunes pousses qui chacune dans leur secteur (éducation, RH, santé, etc), font bouger les lignes grâce à l’intelligence artificielle.

Je pense qu’il n’existe pas une journée depuis mars 2016 sans que les médias nous harcèlent avec cette histoire d’intelligence artificielle. Apprentissage machine, apprentissage profond, apprentissage supervisé, apprentissage en réseau, apprentissage par transfert, vision par ordinateur, NLP, véhicule autonome, bots, robotique… On se retrouve très vite perdu avec ce flux gigantesque d’informations. C’est pourquoi depuis près de 4 mois, je travaille sur un projet de compilation de ressources sur l’intelligence artificielle en France et en français que je souhaiterais maintenant partager. Il existe environ 1,3B d’articles en anglais sur le sujet mais pour toute personne qui comme moi ne fait pas la différence entre “yes we can” et “yes week end”, le français suffira. Et puis après tout, qui a besoin d’Elon Musk quand on a Maitre Gims? 

Avant toute chose je vous conseille de lire ce mini dictionnaire de l’IA ou bien les définitions de l’article de Sam Debrule (traduit en français ici), pour ne plus être perdu par la suite !

Les startups françaises de l’intelligence artificielle 

Un beau mapping des plus belles boites a déjà été fait par Le Hub Bpifrance en début d’année.

ia startups

On y retrouve notamment les très populaires Algolia, Clustree, Julie Desk et Dataiku, mais également plusieurs startups qui ont très récemment fait parler d’elles : Hugging Face, Birdly, CybelAngel, ou encore Alan

Je me permets de rajouter quelques start ups qui n’y figurent pas dans les secteurs que je connais le mieux qui sont la santé et l’éducation et que je pense pertinentes. (N’hésitez pas à rajouter celles que j’aurais oubliées en commentaire :))

Education / HR

  • Domoscio — La startup est spécialisée dans les solutions d’adaptive learning : des algorithmes qui associent les sciences cognitives et la puissance du Big Data pour proposer des parcours d’apprentissage adaptés à chaque personne
  • Datascientest.com — AI pour la formation de Data Scientist : c’est la première plateforme d’évaluation de compétences en Data Science
  • Human RoadsPixis & Impala.in — L’orientation du futur grâce à une IA qui capitalise et analyse plusieurs millions de profils

Santé

  • Data for life : Ce tout jeune projet, Spinoff de Mac-lloyd Sports, le spécialiste des vêtements connectés pour athlètes conçoit un tee-shirt capable de mesurer les signes physiologiques et une IA qui filtre les alertes en cas d’anomalies.
  • Tilak Healthcare : Jeune pousse de l’incubateur Ibionext spécialisé dans la é-santé, cette start up propose de suivre la rétinopathie diabétique ou les maladies de la maculopathie grâce à des jeux sur smartphones et tablettes. Leur IA décèle une irrégularité dans le comportement de jeu pour aider aux diagnostics.
  • Rythm : Start up soutenue par Xavier Niel et Laurent Alexandre, qui commercialise le bandeau connecté Dreem pour améliorer la qualité du sommeil en stimulant votre période de sommeil profond grâce à une IA
  • Silkke: Cette start up nantaise spécialisée dans la robotique médicale, conçoit des avatars animés dans la réalité virtuelle et augmentée. Son application est gigantesque dans le domaine de la santé car elle permet de simuler différentes situations : changements d’apparence (régimes, chirurgie esthétique) mais aussi formation des personnels pour leur inculquer la façon d’interagir avec les patients, simulations d’opérations…
  • Robocath : Une start-up rouennaise qui s’illustre sur la scène biotechnologique à travers le développement d’un robot destiné à la radioprotection contre les rayons X et à la téléassistance. Elle leva dernièrement 5M€ pour aider à la commercialisation de son produit
  • Deci dela : Ce projet est porté par des étudiants de l’ENSCI, c’est une montre directionnelle pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Associant deux interfaces cette montre permet de pallier la perte des repères spatio-temporels et ainsi de sécuriser l’errance grâce à une IA.

Envie d’en savoir plus sur l’intelligence artificielle ? Retrouvez le dossier complet d’Eytan Messika regroupant les meilleurs, livres, études, vidéos, et startups sur le sujet ici

  • Sophie Muller

    Synapse Développement, propose un chatbot alliant approche linguistique (NLP) et IA. Le chatbot est généré en 3 clics sur la base de la documentation client. Cette automatisation et l’Active Learning associé permettent la revalorisation des contenus existants, une mise en oeuvre ultra-rapide et la mise à jour parallèle de la documentation et de la base de connaissances du chatbot.

  • Jamal Baina

    Angel Assistance, vidéo-détection de chutes de seniors fragiles. A ce jour 70 chambres EHPAD équipées 240 chutes détectées, 24 hospitalisations évitées(~50 k€) et 2 décès évités. Technos Innovantes : 1)Plateforme Caméras intelligentes connectées, 2) Video & Data analytics avancés et 3) IA Supervisée avec apprentissage en continu et en temps réel.

  • http://www.cogiteo.net Michel Cezon

    Merci Eytan pour ce tour d’horizon. Avec le prochain SWAI 2017, la liste va encore s’allonger :-) Pour info sur SWAI 2016 https://www.inria.fr/actualite/actualites-inria/start-up-week-end-artificial-intelligence
    Bien cordialement,

  • Audrey Lecomte

    Il y a aussi Lexistems et Uraniom qui travaillent sur ce sujet. France AI a une bonne liste d’entreprises sur ce sujet :)

  • Christophe GIANNETTI

    GlobalSensing Technologies (GST), propose et développe des systèmes légers intégrant de l’intelligence artificielle, appliquant la prise de décision directement à l’arrière du capteur (caméra, microphone, capteur de vibration, etc…). GST est entrain de développer le PNEURO, son nouveau processeur neuronal (made in France) pour des applications d’IA en embarqué ou en coprocessing.

  • P

    Le lien fournit pour “Deci dela” pointe vers un article de 2009… avez-vous des références plus récentes?

    • http://maddyness.com/ Maddyness

      Bonjour,
      Le projet est en effet assez ancien puisqu’il a été primé en 2008 mais nous avons pensé qu’il n’en était pas moins intéressant.

  • Raphael Faugere

    Merci pour ce beau panorama. Il y a aussi le bot GERO : http://www.hellogero.com qui permet d’avoir dans sa poche un bot pour démarrer ou booster sa carrière professionnelle (améliorer son profil LinkedIn, offres d’emplois, rechercher une formation…).