écrit le 3 juillet 2024
3 juillet 2024
Temps de lecture : 4 minutes
4 min
En partenariat avec Bpifrance
97869

Santé et Deeptech : 6 startups d’Auvergne-Rhône-Alpes qui font bouger les lignes

La région Auvergne-Rhône-Alpes est particulièrement active lorsqu’il s’agit de biotechnologies et d’industries de pointe. De nombreuses startups lauréates du concours i-Lab y sont nées. Nous vous proposons de découvrir 6 d’entre elles.
Temps de lecture : 4 minutes

AIS Biotech

AIS Biotech, a pour ambition de proposer une nouvelle alternative thérapeutique pour la prévention et le traitement des maladies infectieuses. Certains pathogènes, virus ou bactéries, utilisent les sucres complexes présents à la surface des cellules comme porte d’entrée de l’infection. Grâce à sa technologie plateforme basée sur un procédé de bioproduction éco-responsable de sucres complexes, AIS Biotech développe des biomédicaments capables de leurrer ces pathogènes en mimant leurs cibles naturelles et donc de bloquer l’infection. Leur premier candidat-médicament “first-in-class”, GlycoFlu, cible un problème majeur de santé publique aux enjeux économiques très importants : les infections par les virus de la grippe. En développant une nouvelle classe de biomédicaments : les leurres anti-infectieux, la startup souhaite contribuer à la lutte permanente contre les infections existantes ou émergentes à risque pandémique.

Découvrir la carte interactive

Alpioner Therapeutics

Face aux fléaux que représentent les infections résistantes aux antibiotiques,  Alpioner Therapeutics développe une plateforme de vaccins à cellules entières pour lutter contre les pathogènes multirésistants, notamment le Pseudomonas aeruginosa. Un premier candidat vaccin, issu du laboratoire TIMC (Translationnelle et innovation en médecine et complexité́) de l’université de Grenoble Alpes, est à l’étude et vise une entrée en expérimentation humaine d’ici la fin de 2025. Plusieurs étapes dans son process de bio-fabrication visent à éliminer la virulence de cette souche vaccinale, alors que l’ajout d’un plasmide-ADN vise à augmenter son immunogénicité et donc la protection contre une infection à Pa. Ce candidat vaccin répond à un besoin médical non satisfait notamment au regard du développement croissant d’antibiorésistances et urgent à combler du fait qu’aucun vaccin n’est disponible aujourd’hui sur le marché. Le candidat vaccin de Alpioner Therapeutics a le potentiel de réduire les infections chez les populations à risque, les antibiorésistances et de sauver d'innombrables vies dans les années à venir.

The Element Biotechnology

Déterminée, elle aussi, à améliorer la santé humaine, la startup The Element Biotechnology - cofondée en 2021 par Awatef Ben Tahar, CEO - a fait, quant à elle, du cerveau son obsession en s’attaquant aux dégénérescences neuronales. Pour ce faire, elle propose une approche thérapeutique disruptive : la neuroprotection. La solution de THE ELEMENT consiste à cibler les patients parkinsoniens fraîchement diagnostiqués, c’est-à-dire à des stades précoces de la maladie, pour bloquer le phénomène de dégénérescence neuronale et donc freiner voir bloquer la progression de la maladie et prévenir l’aggravation des symptômes dans le temps.

Et pour cause, bien que dix millions de personnes dans le monde soient affectées par Parkinson - un chiffre qui devrait augmenter de 56% d'ici 2030 - aucune thérapie n'a encore été trouvée pour ralentir sa progression. Autant de projets qui illustrent la capacité de la région à générer des solutions innovantes face à des enjeux majeurs de santé publique et à façonner l'avenir des technologies de pointe en santé.

Heliocity

L'intelligence artificielle trouve également sa place dans les projets des lauréats i-Lab de la région et deux acteurs se distinguent particulièrement dans ce domaine.

Spin-off d’un laboratoire d’excellence dans le solaire (INES), la startup grenobloise Heliocity, fondée par Emeric Eyraud, met à profit cette technologie pour optimiser les performances des installations solaires. Sa plateforme SaaS permet aux propriétaires et exploitants de détecter les anomalies, de quantifier leur impact et de mettre en place des actions correctives ciblées. En s'appuyant sur l'analyse de données en temps réel provenant des installations solaires, cette technologie permet d’identifier les facteurs qui entravent leur performance optimale. Pour amorcer son déploiement commercial, Heliocity vient justement de lancer une campagne de financement participatif sur la plateforme Wiseed. 

Morehisto

La startup Morehisto, basée à Meylan, utilise quant à elle l’IA pour améliorer la précision du diagnostic des cancers. Sa solution, baptisée Prognosis, combine l'analyse d'images médicales, de données histologiques et d'informations contextuelles sur les patients pour proposer un diagnostic plus précis et personnalisé. Cette approche permet aux médecins de mieux identifier les caractéristiques des tumeurs et de prendre des décisions thérapeutiques plus éclairées.

Xpdeep

Dans ce domaine en plein essor, la startup Xpdeep se démarque par son approche en matière d'IA "explicable". Fondée sur cinq années de R&D menées au Laboratoire d'Informatique de Grenoble par Ahlame Douzal et son équipe, Xpdeep a mis au point un moteur d'apprentissage profond dont la particularité est de générer simultanément le modèle d'IA et ses explications pour offrir une transparence sans équivalent sur le fonctionnement interne des systèmes d'IA les plus complexes.

Ensemble, ces projets donnent à voir le dynamisme de la région et la richesse des innovations de son écosystème. Grâce à leur ingéniosité et leur détermination, ces entrepreneurs lauréats du concours i-Lab - et de nombreuses autres initiatives ambitieuses récompensées qui restent à découvrir sur la carte interactive du Madd-i-lab - contribuent à relever des défis majeurs de santé publique et à façonner l'avenir des technologies de pointe. 

Découvrez la carte Madd-i-lab
Maddynews
La newsletter qu'il vous faut pour ne rien rater de l'actualité des startups françaises !
Partager
Ne passez pas à côté de l'économie de demain, recevez tous les jours à 7H30 la newsletter de Maddyness.