Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif des levées de fonds qui ont agité l’écosystème startup français. Cette semaine, 23 opérations ont permis de lever plus de 45 millions d’euros.

Les levées se suivent et ne se ressemblent pas. Cette semaine, une seule startup a passé la barre des 10 millions d'euros : Adotmob. La startup créée en 2014 par Yannis Yahiaoui et Thomas Zaepffel, voit Vente-privée entrer à son capital. Elle développera ainsi une Data Management Platform pour le  leader de la vente événementielle en ligne. Son objectif : améliorer la segmentation de ses utilisateurs.

StarOfService n'est pas loin. La jeune pousse, qui avait déjà levé un total d’1,9 million d’euros, notamment auprès de Kima Ventures, de Frédéric Mazzella et Francis Nappez ou encore Ralph Werner, ancien dirigeant d’eBay, annonçait cette semaine un nouveau tour de table de 10 millions de dollars, soit près de 8,9 millions d'euros. Elle prévoit de recruter de nouveaux collaborateurs pour se construire une équipe sur les cinq continents.

Dans le secteur très actif de la FoodTech, on notera également la levée de plus de 5 millions d'euros de FoodChéri. La startup, qui boucle un tour de table de 6 millions d'euros, prévoit de se développer dans plusieurs villes d’Ile-de-France. FoodChéri affiche ainsi l'ambition de servir, d’ici quelques mois, près de 4 millions de franciliens

10 autres jeunes pousses ont enfin levé plus d'un million d'euros cette semaine, à l'image des trois acteurs de l'IoT Drust, Connit et 3DRudder, mais également de la jeune pousse ArchiOnline, qui après une première levée de 150 000 euros en décembre dernier vient de boucler un nouveau tour de table de 1,2 million d'euros. Son objectif : multiplier par 10 le nombre de particuliers accompagnés sur sa plateforme, mais aussi développer son offre en proposant l’accès à tout l’écosystème de l’habitat sur une même plateforme.

Société Montant (millions d'€) Ville-Création Secteur
Adotmob 10 Paris - 2014 AdTech Voir l'article
StarOfService 8.9 Paris - 2013 Marketplace Voir l'article
FoodCheri 6 Paris - 2015 Food Voir l'article
Yescapa 3 Bordeaux - 2012 ConsoCollab Voir l'article
Drust 3 Paris - 2014 IoT Voir l'article
CONNIT 3 Toulouse - 2012 IoT Visiter le site
3DRudder 1.4 Marseille - 2014 IoT Visiter le site
Nino Robotics 1.3 Bayonne - 2014 Santé Visiter le site
Groupcorner 1.2 Mâcon - 2013 Tourisme Voir l'article
ArchiOnline 1.2 Paris - 2013 Immobilier Visiter le site
3DTRUST 1 Toulouse - 2016 3D Visiter le site
Visiofair 1 Saint-Brieuc - 2011 E-commerce Visiter le site
Tunetoo 1 Bordeaux - 2013 E-commerce Visiter le site
TousVoisins 0.65 Lille - 2014 Collaboratif Visiter le site
RogerVoice 0.5 Paris - 2014 HealthTech Voir l'article
Leka 0.5 Paris - 2014 Robotique Visiter le site
Utocat 0.5 Lille - 2014 FinTech Visiter le site
I-wantit 0.45 Marseille - 2014 E-commerce Visiter le site
SoyezBCBG 0.3 Paris - 2015 Conciergerie Voir l'article
Les Nouveaux Fromagers 0.3 Paris - 2013 Food Visiter le site
Aroma Therapeutics 0.16 Aix-en-Provence - 2012 Santé Visiter le site
HigherEdMe.co 0.1 Dijon - 2015 EdTech Voir l'article
Symbio FCell NC Grenoble - 2010 Énergie Visiter le site
TOTAL 45.46

Autres actualités financières

  • Nous vous l'annoncions cette semaine : le spécialiste français de l’échange de maisons entre particuliers GuestToGuest s'est offert son concurrent espagnol HomeForHome, seulement trois mois après avoir racheté son concurrent français Trampolinn. Une opération qui lui permet d'ajouter près de 50 000 logements supplémentaires aux 267 000 maisons à échanger déjà disponibles sur sa propre plateforme.
  • AB Tasty a de son côté annoncé sur son blog l'acquisition et l'intégration de la solution Nirror, spécialiste du session recording. Une opération qui permet à AB d'enrichir les outils d’insights dont il dispose déjà, tels que les cartes de chaleurs (heatmap).

Dans quel projet investir cette semaine ?

Cette semaine c'est Bearbot, un objet connecté design qui propose de remplacer vos télécommandes en vous permettant d’interagir avec différents appareils, qui lance sa campagne de financement participatif sur Indiegogo. Son objectif : réunir 199 000 euros pour lancer l'industrialisation de son produit : création des outillages, fabrication des cartes électroniques, approvisionnement des composants, injection des pièces plastiques, assemblage et transport. VOIR LA CAMPAGNE

La campagne Ulule de la startup lilloise SoSample est quant à elle encore active, et ce pour encore 35 jours. Celle-ci, qui propose une plateforme de tests de produits pour particuliers, veut permettre aux acheteurs de pouvoir essayer un produit avant de se décider à l’acheter, et d’offrir aux marques un retour sur l’expérience utilisateur.  Les 10 000 euros attendus serviront à aménager le concept store et à payer son premier loyer. VOIR LA CAMPAGNE