Tous les vendredis, Maddyness vous dresse un bilan chiffré des levées fonds de la semaine qui vient de s’écouler. Cette semaine, 17 startups françaises ont levé au global 75,2 millions d’euros. Découvrez également un bilan des actualités financières qui ont agité l’écosystème ces derniers jours et notre sélection de projets dans lesquels investir.

Le mois d'octobre se finit en beauté avec une semaine à plus de 75 millions d'euros. Au global, ce mois-ci, les startups françaises ont en effet levé près de 243 millions d'euros. Un joli mois donc après un mois de septembre déjà florissant à 257 millions d'euros.

Cette semaine, la plus grosse levée est celle de Chronocam (15 millions de dollars) qui crée des caméras qui imitent le fonctionnement de l'oeil humain. Gain d'énergie, volume de datas récolté plus faible mais plus utile, les bénéfices de la technologie sont multiples. Vient ensuite la levée de Dataïku, spécialiste du big data, qui vient de lever 14 millions de dollars pour tripler son niveau d’activité chaque année et devenir ainsi l’éditeur de référence dans l’analytique prédictif. Sur le podium des levées de plus de 10 millions, on retrouve également la startup Alan, qui boucle un impressionnant tour de seed de 12 millions d'euros pour révolutionner l'assurance santé. On compte ensuite 11 levées supèrieures au million d'euros et 2 inferieures à ce montant.

À noter que la Banque Postale vient d'entrer au capital de WeShareBonds pour accélérer le financement des PME françaises, la Caisse des Dépôts a finalisé sa prise de participation dans la société Cityscoot, service de location de scooters électriques en libre-service à Paris, dont elle détient désormais 10,2% du capital. Experienced Capital Partners entre également au capital du Slip Français.

Société Montant (millions d'€) Secteur
Chronocam 13.77 Technologie Lire l'article
Dataïku 12.85 Data Lire l'article
Alan 12 InsurTech Lire l'article
Oh my cream 6 E-commerce Lire l'article
OpenDatasoft 5 Techno Lire l'article
Oxatis 5 E-commerce Voir le site
Adyoulike 5 AdTech Lire l'article
BrocanteLab 3 E-commerce Lire l'article
Beekast 2.7 Adtech Lire l'article
Alantaya 2.5 Food Voir le site
Let's ride 2 Sport Lire l'article
GetPlus 2 MarTech Voir le site
Matahi 1.5 Food Voir le site
Roadoo Network 1 App Voir le site
Gustave & Rosalie 0.5 Media Lire l'article
F-Reg 0.4 CleanTech Voir le site
Le Slip Français N.C FashionTech Voir le site
AD Education N.C Éducation Voir le site
CityScoot N.C Transport Voir le site
We Share Bonds N.C  FinTech Voir le site
TOTAL 75.22

Autres actualités financières :

  • La Banque Européenne d'Investissement investit 40 millions d'euros dans Quaero European Infrastructure Fund. Cet investissement va être décisif pour permettre à Quaero European Infrastructure Fund d’atteindre sa taille de 250 millions d’euros, contribuant à stimuler la venue d’autres investisseurs. Quaero European Infrastructure Fund finance en fonds propres des projets d’infrastructures sociales, de transport, de télécoms, d’énergie et des équipements publics ou privés. Le Fonds investit en Europe, où il cible le cœur du marché du financement de projet d’infrastructures, correspondant à des opérations de petite à moyenne dimensions.
  • Sopra Steria, leader européen de la transformation numérique, cotée sur le marché Euronext Paris, a procédé à l’acquisition de 100% du capital de la société Active 3D, société spécialisée dans les solutions « BIM » (Building Information Modeling) innovantes.

Dans quels projets investir cette semaine ? 

  • Specktr veut révolutionner notre façon d’interagir avec la musique, grâce à un gant connecté qui permet d'effectuer plus de 1500 contrôles sans jamais avoir un toucher un seul bouton. Avec une offre pour les pros et une offre pour les particuliers, Specktr adresse tous les besoins que ce soit faire danser 32 000 personnes en leur offrant un spectacle inattendu ou apprendre à jouer d'un instrument. SOUTENIR SPECKTR SUR KISSKISSBANKBANK
  • Tous les expatriés vous le diront : la gastronomie française est l'un des éléments qui manque le plus aux papilles lorsque l'on vit dans un autre pays. Pour combler ce besoin, Les Délices Français a créé une box gastronomique dédiée aux expatriés et aux francophiles et vient de lancer une campagne Ulule pour se développer. L'objectif : 150 pré-commandes. SOUTENIR LES DÉLICES FRANÇAIS.
  • Sur Kickstarter, Bonjour veut réinventer l'expérience du réveil pour commencer la journée du bon pied. Dites au revoir à votre smartphone et accueillez ce joli réveil dans votre chambre ! SOUTENIR BONJOUR

Pas d'argent à dépenser ce mois-ci ? Vous pouvez toujours soutenir l'un des projets du concours Make It Happen créé par Ulule, WoMa et SoonSoonSoon. On vous promet de découvrir de jolies pépites et ça ne vous coûtera qu'un vote ! Nos chouchous ? WeBentWood, Noüne et Meïkit !