Décryptage#MaddyMoney
12 janvier 2017

Nouveau record pour les startups françaises avec plus de 2 milliards d’euros levés en 2016

En ce début d’année 2017, l’heure est au bilan. Avec plus de 2,02 milliards d’euros levés en 2017, les jeunes pousses françaises battent un nouveau record. Elles avaient levé 1, 8 milliard en 2015 selon le baromètre EY publié début 2016.

L’année 2016 aura une fois de plus été florissante pour la French Tech ! Alors que chacun y va de son baromètre, cabinets de conseil comme médias, Maddyness a également fait le décompte de toutes les levées, que nous avons pris le soin de répertorier depuis le début de l’année dans nos rendez-vous hebdomadaires : les MaddyMoney.

Alors que les startups françaises atteignaient le seuil record d’1,8 milliards d’euros levés en 2015 (selon EY), elles se surpassent cette année encore et affichent un joli record de 2,02 milliards d’euros levés. Mais quels ont été les secteurs les plus porteurs ? Combien de startups ont levé des fonds ? Quelles entreprises ont réalisé les plus gros tours de tables en 2016 ? Quel a été le ticket moyen ?

612 opérations recensées en 2016

Sur l’année 2016, nous dénombrons 612 levées de fonds de startups. Nous avons volontairement laissé de côté la levée de 250 millions d’euros bouclée par OVH l’été dernier, l’hébergeur n’étant, à nos yeux, plus vraiment une startup puisque la société compte 1200 collaborateurs et fut fondée en 1999. Elle a toutefois marqué le secteur du cloud l’année dernière qui a globalement rassemblé 420 millions d’euros, ou 170 millions si l’on enlève la levée d’OVH. Le retail a quant à lui rassemblé 460 millions d’investissements en 2016 et devance ainsi le secteur de l’IoT qui affiche 300 millions d’euros levés. L’Adtech / Martech se hisse sur la 3ème place du podium avec 286 millions d’euros levés et les FinTech continuent leur progression avec 155 millions d’euros levés l’an dernier.

Trois startups au dessus des 100 millions d’euros levés

Cette année, Sigfox se sera particulièrement démarqué avec un tour de table record de 150 millions d’euros bouclé auprès de Salesforce, Total, Henri Seydoux (Parrot), Alto Invest, Swen CP et Tamer Group, mais également auprès de ses actionnaires historiques tels que Bpifrance, Elliott, Intel Capital, Air Liquide, Idinvest Partners et IXO. La startup toulousaine, aujourd’hui leader mondial de la connectivité des objets, avait déjà levé 100 millions d’euros en février 2015 pour assurer son déploiement en Europe, en Asie ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud.

Deux autres entreprises ont atteint les 100 millions d’euros levés en 2016 : Devialet et Deezer. Le premier, qui a accueilli à son capital, entre autres, Roc Nation, la société américaine de production et de divertissement créée par Jay-Z, comptait accélérer sa R&D et ainsi renforcer son portefeuille de brevets, tandis que le second voulait se donner les moyens de rester dans la course face à Spotify et à Apple Music.

Le top 15 des startups qui ont levé plus de 20 millions d’euros

Retrouvez notre bilan des levées de fonds de 2016 et nos coups de coeur de l’année dans notre dernière chronique de l’année sur BFM business

Pour recevoir notre relevé de toutes les levées de fonds de l’année, envoyez un mail à anais@maddyness.com