Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif de l’actualité financière qui a agité l’écosystème startup français durant la semaine. Cette semaine, 18 opérations ont permis de lever 43,5 millions d’euros. 

La plus importante levée de la semaine a été réalisée par Evaneos, pionnier français de la désintermédiation des offres de voyage, qui a annoncé avoir levé 18 millions d'euros auprès du fonds Serena Capital, de Bpifrance, et de ses actionnaires historiques les fonds ISAI et XAnge. Le spécialiste du tourisme en ligne va accélérer son développement à l’international, et vise les pays nordiques et les Pays-Bas d’ici la fin de l’année.

La jeune pousse est suivie de loin par SequoiaSoft. L'éditeur de logiciels dédiés à l'hébergement, la restauration et le bien-être, lui aussi dans le secteur du tourisme, a levé 6 millions d'euros auprès de M Capital Partners, Siparex, BNP Paribas Développement et Bpifrance. Enfin, Interaction Healthcare a lui aussi passé la barre des cinq millions d'euros levés cette semaine. Le spécialiste des serious games dédiés à la e-santé veut recruter de nouveaux collaborateurs et se lancer à l'international.

À noter également les levées de Maboutiqueonaturel (2,5 millions d'euros), myElefant (1,5 million d'euros), XXII Group (1,3 million d'euros) et Sociallymap (1,2 million d'euros). 

Autres actualités financières

Outre les levées annoncées cette semaine, on retrouve également le rachat de la startup française StickyAdsTV, spécialiste de la publicité vidéo programmatique, par le câblo-opérateur américain Comcast. Une opération qui s'élève à 110 millions de dollars.

Quatre ans après le lancement de son premier véhicule, le fonds d'Edmond de Rothschild Ginkgo annonce de son côté le premier closing et le lancement de son deuxième fonds, Ginkgo 2, dédié à la réhabilitation durable de friches industrielles en milieu urbain. Celui-ci confirme son objectif de levée totale de 140 millions d’euros pour la fin de l’année.

Dans quels projets investir cette semaine ?

Sur la plateforme Anaxago, Meiogenix est à la recherche d’1,5 million d’euros. Cet acteur de la biotech, basé à Paris, développe, à l'aide de ses partenaires, de nouvelles variétés végétales innovantes, parmi lesquelles un riz résistant à la sécheresse.

Sur Ulule, la pépinière de plantes sauvages locales Floridée'o cherche quant à elle à lever 21 280 euros afin de multiplier et préserver certains écosystèmes, afin qu'ils finissent par repeupler de nouveaux lieux, stabiliser des talus ou des berges, dépolluer un sol ou de l'eau, ou encore offrir du nectar aux insectes. La campagne se termine le 18 mai. 

Enfin, Km for change veut créer du lien entre chaque coureur et les associations grâce à un appel aux dons sur la plateforme de crowdfunding Ulule. L'objectif de 9 000 euros étant déjà dépassé, le projet souhaite désormais atteindre les 20 000 euros de fonds.

Société Montant (millions d'€) Ville Date de création Secteur
Evaneos 18  Paris  2009  Tourisme
SequoiaSoft 6  Biot  2010  Tourisme
Interaction Healthcare 5  Paris  2008  MedTech
Maboutiqueonaturel 2.5  Besançon  2011  FoodTech
myElefant 1.5  Malakoff  2010  MarTech
XXII Group 1.3  Paris  2015  IoT
SociallyMap 1.2  Aix-en-Provence  2014  Social Media
Arioneo 1.1  Mont Près  Chambord  2014  IoT
Swabbl 1  Lyon  2014  Collaboratif
Sensorwake 1  Nantes  2014  IoT
Chais d'oeuvre 1  Paris  2012  WineTech
CaptainContrat 1  Paris  2013  Juridique
Surgical-Perspective 0.66  Strasbourg  2009  BioTech
Adrenaline Hunter 0.6  Paris  2015  Tourisme
Le chocolat des Français 0.5 Paris  2014  Food
Celenys 0.5 Rouen 2015  BioTech
Chooz 0.44      
Heads Up 0.25 Paris 2013  Relation  Client
TOTAL 43.55