Chaque vendredi, Maddyness vous propose un récapitulatif des levées de fonds qui ont agité l’écosystème startup français. Cette semaine, 22 opérations ont permis de lever plus de 50 millions d’euros.

Encore 50 millions d'euros ont été levés cette semaine dans l'écosystème startup français ! Si l'on assiste une hausse du nombre d'opérations sur les sept derniers jours (22 contre 18 la semaine passée), on notera cependant que les montants levés sont quant à eux moins importants, aucune startup n'ayant dépassé le cap des 10 millions d'euros levés.

C'est ainsi l'application de services entre particuliers Stootie qui réalise le plus gros tour de table français de la semaine, avec 7,4 millions d'euros. La startup, qui revendique plus d'un demi-million d’euros de volume d’affaires mensuels, veut en effet accélérer le développement de son service afin d'étendre encore sa communauté, déjà en croissance de plus de 10% par mois en moyenne ces derniers mois.

Stootie est suivie de peu par Aircall, qui après avoir réalisé un premier tour de table de 800 000 dollars en juin 2015, puis un second de 2,75 millions de dollars moins de sept mois après, annonce désormais avoir bouclé une nouvelle levée de 8 millions de dollars auprès de ses investisseurs historiques et du fonds new yorkais FJLabs. La jeune pousse du studio eFounders, spécialisée dans la téléphonie d'entreprise par le cloud, veut désormais adapter sa solution aux grandes PME et accélérer son développement à l'étranger.

Enfin trois autres startups ont levé cette semaine plus de cinq millions d'euros : H4D, OpenClassRooms et TVTY. La première, spécialisée dans la télémédecine, a réalisé un tour de table de 6,7 millions d'euros pour accélérer le développement et le déploiement de ses cabines de consultation à distance en France et à l'étranger, tandis que les deux autres, acteurs de l'EdTech et de l'AdTech, ont levé 6 millions d'euros.

Société Montant

(millions d'€)

Ville-Création Secteur
Stootie 7.4 Paris-2012 ConsoCollab Voir l'article
Aircall 7.1 Paris-2014 SaaS Voir l'article
H4D 6.7 Aix-en-Provence-2008 MedTech Visiter le site
OpenClassRooms 6 Paris-2007 EdTech Voir l'article
TVTY 6 Paris-2009 AdTech Voir l'article
Wizbii 3 Grenoble-2015 Emploi Voir l'article
Dagoma 3 Lille-2014 Technologie Visiter le site
Colisweb 2.5 Lille-2013 Retail Voir l'article
WeMap 1.6 Montpellier-2014 Technologie Visiter le site
Marketing 1by1 1.25 Lille-2014 MarTech Voir l'article
Youboox 1 Paris-2011 Loisirs Visiter le site
Plüm Energie 1 Paris-2016 Energie Voir l'article
Brainvectis 1 Paris-2015 BioTech Visiter le site
Nomad Education 0.8 Paris-2011 EdTech Voir l'article
MyVideoPlace 0.6 Lille-2015 Video Visiter le site
Sedomicilier.fr 0.6 Paris-2011 Services Visiter le site
Le Soulier Français 0.5 Paris- Retail Visiter le site
L'Orangerie de Paris 0.5 Paris-2013 Food Voir l'article
TakeAway 0.5 Lyon-2014 Food Voir l'article
Bon de Visite 0.48 Paris-2015 Immobilier Voir l'article
Sky Boy N.C Paris-2013 VR Voir l'article
TopTex Cube N.C Chanas-2013 Technologie Visiter le site
TOTAL 51.53

Autres actualités financières

  • Après avoir levé 600 000 euros en avril dernier, la plateforme de mise en relation entre voyageurs et guides conférenciers Meetrip annonce aujourd'hui l'acquisition de deux plateformes de guides locaux  : Cariboo et Guidelikeyou. Si l'on ne connait pas le montant de ce rachat, on sait cependant que les trois startups, qui travaillaient déjà ensemble, resteront des entités à part entière. Elle profiteront chacune des offres et partenaires des autres, afin de proposer aux voyageurs des services de qualité.
  • Le spécialiste français du troc de maisons GuestToGuest vient de s’offrir de son côté son concurrent espagnol HomeforHome, créé par Sergio Escote en 2008. Une acquisition qui lui permet de récupérer la gestion de 50 000 logements, qui viennent s’ajouter aux 267 000 maisons à échanger déjà disponible sa plateforme. GuestToGuest ambitionne désormais d’atteindre 1 million d’offres présentes sur son site, d’ici 2 ans.

  •  Enfin, le géant du conseil Accenture vient d’annoncer son intention d’acquérir la startup Octo Technology, spécialisée dans conseil en stratégie digitale, afin de renforcer son pôle Accenture Digital. Pour le moment, Accenture va acquérir une participation de 47,4% du capital d’Octo Technology, avant de compléter l’opération avec une offre publique d'achat. L’opération devrait être finalisée au premier trimestre 2017.

Dans quel projet investir cette semaine ?

Il reste encore 10 jours pour investir dans la startup 42Tea, dont la campagne sur Kickstarter lui permettra de financer la production de son objet connecté dédiée au thé "parfaitement infusé". La startup, qui aimerait lever 15 000 euros, a déjà presque atteint les 12 000 euros de financement auprès de 72 investisseurs particuliers de Kickstarter.

Plus que trois jours également pour la campagne Ulule de l'application La Pause Déj’, qui promet de proposer chaque jour à ses utilisateurs différents choix de lieux où déjeuner en fonction de filtres définis par l’utilisateur. La startup cherche de son côté à lever 3 500 euros afin de financer le développement de son app, mais également pour rémunérer la diététicienne qui travaille sur le projet.

La startup lilloise SoSample, qui propose une plateforme de test de produits pour particuliers, vient quant à elle de lancer une campagne de financement sur Ulule. Son objectif : permettre aux acheteurs de pouvoir essayer un produit avant de se décider à l’acheter, et d’offrir aux marques un retour sur l’expérience utilisateur.  Les 10 000 euros attendus serviront à aménager le concept store et à payer son premier loyer.