Avec ses TPU pour faire tourner les LLM, Google devient un sérieux rival de Nvidia. La bonne dynamique de la firme de Mountain View dans l'IA se traduit de manière visible au Nasdaq : elle vient de devenir la quatrième entreprise de l’histoire à franchir le cap des 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
15.01.2026
Nouvel épisode de Comptoir IA avec Max Berthelot, cofondateur de Lucis (YC X25), une startup française qui utilise l’intelligence artificielle et l’analyse sanguine pour améliorer la longévité en bonne santé.
15.01.2026
Dans le grand bazar des outils d’IA générative, il y a ceux qu’on installe pour "voir ce que ça donne", et ceux qui changent vraiment la donne. Le cabinet français Wold s’est attelé à un exercice salutaire : faire le tri. Son dernier livre blanc passe au crible les plateformes les plus efficaces, en les classant par métier.
14.01.2026
L’irruption de l’IA a profondément modifié le travail des investisseurs. Ce qui relevait hier de l’audit technologique devient aujourd’hui une analyse stratégique à 360 degrés, où chaque actif est évalué à l’aune de sa résilience, de sa capacité à se transformer et de la dynamique de son marché.
13.01.2026
Pour le 150ᵉ épisode de Comptoir IA, j’ai le plaisir de recevoir Clara Chappaz, ex-ministre de l’intelligence artificielle. Un échange rare et direct sur l’IA, la souveraineté numérique et les choix structurants qui attendent la France.
08.01.2026
DEPUIS LAS VEGAS – Pour ce CES 2026, c'est Lenovo qui a délivré une keynote dans la boule lumineuse de Las Vegas. Jensen Huang (Nvidia), Lisa Su (AMD), Cristiano Amon (Qualcomm), Gianni Infantino (FIFA) ou encore la chanteuse Gwen Stefani étaient au programme. Maddyness y était.
07.01.2026
Les IA ne pensent pas, mais peuvent refléter nos préjugés. Quelles conséquences pour le recrutement, la gestion des talents ou la prise de décision en entreprise ? Éclairage avec Nina Franiatte, docteure en psychologie cognitive chez Onepoint.
06.01.2026
Après avoir récemment publié une étude intitulée « Le pouvoir caché de l’IA », Factorial s’apprête à lancer en janvier prochain un agent IA dédié aux métiers des RH et du management. Le rapport nous apprenait entre autres que les collaborateurs ont besoin - pour les deux tiers d’entre eux du moins - d’être rassurés sur leur sort. Et qu’ils se forment d’ores et déjà à ces nouveaux outils.
05.01.2026
L’IA générative impressionne, mais son impact business réel reste largement inférieur aux attentes : seuls 5 % des projets créent de la valeur mesurable. Pour passer du POC au ROI, les entreprises doivent basculer d’une IA généraliste à une IA réellement appliquée à leurs processus métiers. Une tribune signée Edouard Beaucourt, Head of EMEA de Pigment.
05.01.2026
Luc Julia, figure française et internationale de l’intelligence artificielle, quitte le groupe Renault après quatre ans à la tête de la stratégie scientifique. Il livre à Maddyness sa première réaction.
02.01.2026
Annoncés comme la prochaine révolution, les agents IA grand public peinent encore à tenir leurs promesses. En 2026, leur véritable impact se jouera moins dans nos vies personnelles que dans l’orchestration intelligente des processus métiers en entreprise.
01.01.2026
Comme Galilée transformant notre regard grâce à sa lunette, les algorithmes modifient aujourd’hui notre perception du monde en filtrant nos choix et nos expériences. Pour préserver notre curiosité et notre autonomie, il devient essentiel de rendre visibles ces mécanismes invisibles et d’imaginer des algorithmes plus réflexifs et transparents. Une tribune écrite par Philippe Cassoulat, cofondateur et directeur général de Talan.
31.12.2025
En 2025, les startups françaises font de l’IA un moteur de croissance en valorisant leurs contenus non structurés. Agilité, scalabilité et rapidité deviennent les clés d’une stratégie gagnante.
29.12.2025
Lancée il y a seulement un an, la startup suédoise Lovable, qui permet de créer ses sites web et applications grâce à l'intelligence artificielle générative, vient de lever 330 millions de dollars. Ce qui la valorise à 6,6 milliards de dollars.
19.12.2025