Dix ans après les attentats du 13-novembre, l’écosystème technologique français et européen n’a pas oublié. Sans établir de liens de causalité simples, on observe qu’une décennie de tensions géopolitiques, avec surtout la guerre en Ukraine, a profondément redéfini la place de la tech dans les questions de sécurité.
14.11.2025
Alta Ares, startup française de la défense, valide sa technologie anti-drones auprès de l’OTAN. Une avancée stratégique pour l’Europe face à la montée des menaces aériennes.
29.10.2025
La startup parisienne Vizzia, spécialiste de la vidéosurveillance pour les collectivités, annonce une levée de 16 millions d’euros. La startup veut renforcer sa présence sur le territoire français et amorcer une expansion européenne, tout en défendant un modèle technologique sobre et souverain.
17.09.2025
Alors que l'Europe se méfie de plus en plus de la Russie, Wind lance un véhicule d'investissement original axé sur la défense et la souveraineté. Original car ouvert aux particuliers. Objectif : capter une partie de l’épargne dormante, estimée à plusieurs centaines de milliards d’euros en France.
02.09.2025
Plus de trois ans après le début du conflit opposant l’Ukraine à la Russie, des pourparlers se sont tenus dernièrement à Washington et en Alaska, afin d'établir une trêve. Mais dans l’ombre de ces affrontements, Kiev érige son écosystème tech pour tenir tête à l’armée russe.
20.08.2025
Maddyness et le GICAT dévoilent le premier palmarès des investisseurs qui se démarquent par leur capacité à soutenir des startups innovantes présentant une technologie dimensionnante pour la souveraineté, la défense et la sécurité. Focus sur ces 50 personnalités qui redéfinissent l'investissement stratégique.
17.07.2025
EXCLU - Florian Fournier, un des fondateurs de Payfit, spécialiste de la gestion de paie et des processus RH, lance sa nouvelle startup dans la défense, baptisée Orasio. Il nous dévoile en exclusivité les contours et annonce une levée de fonds de 16 millions d’euros.
14.05.2025
Avec ses lasers infrarouge ultra-précis pour des applications dans la défense, l’industrie et l’environnement, mirSense a tapé dans l'œil de Safran. Et la dynamique européenne actuelle pour réarmer le Vieux Continent pourrait bien jouer en sa faveur dans les prochaines années.
23.04.2025
La fintech française Defacto a annoncé aujourd'hui qu'elle porterait à 1,8 milliard d'euros, à partir de l'été 2025, sa capacité de financement pour la trésorerie des entreprises du secteur de la défense.
20.03.2025
Maddyness a identifié 4 startups françaises et européennes ayant un rôle à jouer dans le domaine de la défense. L'Europe vient de décider d'un plan massif pour investir dans son arsenal militaire.
07.03.2025
Comme tous les secteurs d’activité, la défense vit une transformation numérique mais tous les pays n’avancent pas au même rythme. Avec une levée de 8,5 millions d’euros, Comand AI repense la gestion des conflits et les stratégies en misant sur la technologie et l’intelligence artificielle pour que la France reste incontournable sur ce sujet.
16.12.2024
DEPUIS HELSINKI – Depuis le début de la guerre en Ukraine, les startups dans l'univers de la défense se multiplient en Finlande. Objectif : innover rapidement dans la perspective d'une potentielle agression militaire de son voisin russe.
27.11.2024
Le monde de la défense et de la sécurité reste méconnu de nombreux entrepreneurs. Pourtant, il représente un véritable gisement d'opportunités pour les startups françaises… à condition de frapper aux bonnes portes. Décryptage.
18.06.2024
A l'occasion de l'ouverture de Milipol Paris, nous avons retenu 9 startups qui vont pitcher leurs solutions dans l’Innovation Stage, dédié à la filière sécurité.
14.11.2023